L’alternance apparaît comme un outil efficace pour répondre aux nouveaux enjeux, notamment environnementaux et numériques, auxquels le secteur industriel est confronté. L’étude menée par L’Observatoire Compétences Industries sur l’alternance dans l’industrie depuis 2021 met en lumière une envolée spectaculaire :
En 2023, 145 000 alternants se formaient dans une entreprise industrielle. La voie de l’alternance est particulièrement adaptée pour s’insérer dans le monde du travail : le taux d’insertion atteint 80 % six mois après la fin de la formation, pour un emploi en général durable, 94 % des salariés de l’industrie étant en CDI.
Comment bénéficier de l’aide financière de l’État pour l’embauche d’un apprenti ? Comment intégrer un apprenti dans l’entreprise ? Quel est le rôle des acteurs de l’apprentissage ?… Pour avoir les réponses à toutes vos questions sur l’alternance, participez :
85 % des nouveaux alternants sont en contrat d’apprentissage et 15 % en contrat de professionnalisation. Qui sont ils ? La moyenne d’âge est estimée à 23 ans et 39 % des nouveaux alternants sont des femmes. Les alternants sont de plus en plus qualifiés, puisque 6 nouveaux alternants sur 10 visent une qualification niveau 6 (licence) ou 7 (Master).
En 2023, 29 % des établissements industriels comptaient au moins 1 alternant. La moitié des alternants se forment dans les TPE/PME. Les alternants représentent 5 % de l’ensemble des salariés, jusqu’à 10 % dans l’ameublement, la maroquinerie et la bijouterie-joaillerie, orfèvrerie. Plus de la moitié des nouveaux alternants (57%) visent une certification menant à des activités de «production, conception, maintenance, logistique ».
L’apport de connaissances nouvelles et la transmission des savoirs, indispensables dans le secteur industriel, sont des facteurs de motivation pour les entreprises qui recrutent en alternance. La tendance ne devait pas faiblir en 2024. L’étude d’OPCO 2i permettra d’outiller les branches industrielles dans leurs politiques alternance et OPCO 2i dans son action de développement de l’alternance auprès des entreprises, menée par 300 conseillers dans toutes les régions, et appuyée par de nombreux salons durant toute l’année.