En 2023, l’activité est restée soutenue et les objectifs fixés ont été atteints, voire dépassés.
L’accompagnement de l’alternance a ainsi permis de faire progresser les effectifs de 5 %, avec un total de 99 878 nouveaux contrats en 2023. Tous dispositifs confondus, ce sont plus de 733 000 stagiaires, dont 53 % salariés des TPE/PME, qui ont été formés, notamment pour la transformation écologique. De nombreuses entreprises témoignent dans ce rapport des bonnes pratiques et innovations mises en place.
2023 a également connu le lancement de la campagne « Avec l’Industrie, on a un avenir à fabriquer ». Inédite dans sa conception et son ampleur, la campagne se décline au plus près des besoins des entreprises au rythme de 175 événements par an, dans toutes les régions. Son ambition est de mieux faire connaître l’industrie et ses métiers, d’inspirer, pour trouver les solutions aux besoins de recrutement.
2023 a également marqué l’accélération du plan de transformation d’OPCO 2i, permettant de poursuivre efficacement ses missions au service des entreprises industrielles, de leurs salariés et des branches professionnelles, et ce quel que soit le contexte.
Retrouvez tous les chiffres, les travaux des commissions et des témoignages d’entreprises dans le rapport d’activité 2023 :