
Les Z inventent leurs propres codes mais aussi leur propre langage visuel. Et c'est peut-être la meilleure façon pour savoir si vous êtes « trop vieux » ou non.
À chaque génération ses expressions... mais aussi son réseau social. Les ados sur TikTok ne font donc pas exception. Mais en plus d’un vocabulaire particulier, les Z inventent aussi de nouveaux gestes et un nouveau langage visuel.
Si vous ne comprenez pas ce geste, vous êtes trop vieux
Rachel Gibbs est enseignante dans un lycée américain. Sur TikTok, elle a partagé une vidéo visionnée plus 442 000 fois pour expliquer à « tous ceux qui ont plus de 23 ans » les nouveaux codes gestuels des ados. Avec humour, elle décrit ce geste que ses élèves reproduisent constamment, entre eux mais aussi avec des adultes. Pour exprimer la surprise, ils se frappent le menton avec la main en essayant de produire un bruit sonore (attention, ça peut faire mal).
Watch on TikTok
Dans une deuxième vidéo, elle utilise un autre geste made in TikTok pour distinguer les Z des Y : le gun wave.
Dans le média Vox, la journaliste Rebecca Jennings répertorie d’autres de ses expressions gestuelles récurrentes des ados sur TikTok. On y découvre le « nose scrunch », ce petit plissement nasal apprécié de la star Addison Rae.
Watch on TikTok
Autre grand classique de la plateforme, la bouche de poisson qui est à la Gen Z ce que la duckface fut aux millennials.
Emotes are the new emojis
Il est presque aussi difficile de définir le sens de ces signes que de les nommer puisqu’ils mêlent à la fois expression faciale, pose et action. La journaliste Rebecca Jennings suggère de s’inspirer des jeux vidéo et du concept d’emote qui décrit une action ou une pose spécifique utilisé par un personnage. Une sorte de signature visuelle de la personnalité qui peut prendre la forme d’un mini-chorégraphie ou d’une expression faciale. Derrière la tendance TikTok, on peut voir en ces emotes une nouvelle forme de langage, dont il faut apprendre les codes pour s’exprimer correctement.
Après les emojis qui ont changé notre manière de communiquer, place aux emotes version TikTok ?
Participer à la conversation