Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Meta enregistre une baisse historique de ses revenus

La maison mère de Facebook et Instagram a gagné 116,61 milliards de dollars en 2022, en baisse de 1 % par rapport à 2021. C’est la première fois que le géant des réseaux sociaux voit ses revenus annuels diminuer depuis son entrée en Bourse, en  2012.

Le Monde avec AFP

Publié le 02 février 2023 à 00h00, modifié le 02 février 2023 à 07h36

Temps de Lecture 1 min.

Meta a vu ses revenus annuels baisser à 116,61 milliards de dollars en 2022, soit une diminution de 1 % par rapport à 2021, a annoncé mercredi 1er février le géant des réseaux sociaux. Jamais, depuis son introduction en Bourse en 2012, la firme qui rassemble notamment Facebook, Instagram et WhatsApp n’avait vu ses revenus annuels reculer.

Cela n’a pas empêché son titre de bondir de 18 % lors des échanges électroniques après la clôture de la Bourse mercredi, car le marché s’attendait à une chute plus brutale pour le groupe californien, qui navigue à vue depuis un an, face à la concurrence de TikTok et à la crise économique.

Autre signe positif, Facebook a atteint les deux milliards d’utilisateurs actifs au quotidien, contre 1,98 milliard à la fin de septembre, d’après son communiqué de résultats. En tout, quelque 3,74 milliards de personnes ont recours au moins à l’un des services de l’entreprise (réseaux sociaux et messageries) tous les mois.

Des débuts difficiles pour le métavers

Mais ces bonnes surprises ne masquent pas la réalité d’une entreprise qui a connu des jours meilleurs. Au quatrième trimestre 2022, Meta a réalisé un chiffre d’affaires de 32,17 milliards de dollars (− 4 % sur un an), et a vu son bénéfice net divisé par deux à 4,65 milliards, au lieu des 6 milliards attendus par les analystes.

La société inquiète les marchés depuis un an, quand le groupe avait pour la première fois perdu des utilisateurs sur Facebook. C’était peu après son changement de nom et l’annonce de son pivot vers le métavers, cet univers parallèle, accessible notamment par les réalités augmentée et virtuelle, présenté comme l’avenir d’Internet.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Mark Zuckerberg dans le gouffre du métavers

Reality Labs, la branche chargée de développer le métavers, a creusé ses pertes à 4,3 milliards de dollars pendant le trimestre écoulé, après avoir déjà perdu 3,7 milliards au troisième trimestre, et 2,6 au deuxième.

L’ombre de TikTok

Comme ses voisins Google ou Snapchat, Meta souffre à la fois du succès de TikTok, de la diminution des budgets des annonceurs à cause de la crise économique, et des changements réglementaires d’Apple, qui brident les capacités des réseaux sociaux à récolter les données des utilisateurs pour vendre des publicités ultraciblées.

De nombreuses grandes entreprises ont mis en place des plans sociaux d’envergure à l’automne, mais le secteur de la tech, et particulièrement les grandes plates-formes, n’avait pas souvent eu à prendre ce genre de mesures jusqu’à présent.

En novembre, le patron, Mark Zuckerberg, a annoncé que Meta allait supprimer 11 000 postes, soit environ 13 % de ses effectifs, choisis dans toutes les divisions des réseaux aux messageries à Reality Labs. Et les embauches sont gelées jusqu’à la fin de mars 2023.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés TikTok accusé d’espionner l’Amérique et de corrompre la jeunesse

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.