Le « Green IT » peut-il être source de croissance ?
Quatrième live vidéo des Ateliers du Numérique organisé par Télécom Ecole de Management en partenariat avec Le Cercle Les Echos et CanalChat.
Dans le monde, près de 60 millions de tonnes de déchets électroniques sont générées chaque année. Mais comme les technologies de l'information et de la communication (TIC) semblent immatérielles et qu'elles sont au cœur de la croissance des économies des pays à haut niveau de revenu, on ne parle guère de leur impact écologique : peu d'informations circulent sur le cycle de vie des smartphones, tablettes et autres ordinateurs… et encore moins sur la collecte et le recyclage des déchets électroniques.
Le « Green IT » (en français « informatique verte » ou « informatique éco-responsable ») vise à réduire l'empreinte écologique, économique et sociale TIC.
Peut-on mesurer l’empreinte écologique des TIC ? Comment limiter la quantité de déchets électroniques produite par l’industrie numérique ? Peut-on mieux recycler nos appareils numériques et électroniques ? L’éco-conception peut-elle être une source de croissance ? Quel rôle le consommateur peut-il jouer ?
Cédric Gossart, maître de conférences à Télécom Ecole de Management, auteur de « Impacts écologiques des Technologies de l'Information et de la Communication » (EDP Sciences), Marc Vautier, chef de projet éco-conception & développement durable chez Orange Techno Centre, et Jean Guyard, directeur du cabinet de conseil Evernity, spécialisé dans les systèmes d'information éco-responsables, répondent aux questions des internautes dans le quatrième live vidéo des Ateliers du Numérique, organisé par en partenariat avec Le Cercle Les Echos et CanalChat
Revoir le live vidéo "L’éco-conception à l’assaut de l’industrie du numérique"
http://www.youtube.com/watch?v=v5tXhIMIdlg&list=UUQpjmlOUecj73PQU4LTNR-A&index=1
A propos des Ateliers du Numérique
Créés par Télécom École de Management en partenariat avec Le Cercle Les Echos et Canal Chat, Les Ateliers du Numérique s'adressent aux entreprises et aux acteurs de l'enseignement supérieur qui s'intéressent aux enjeux du monde digital. Chaque Atelier propose une heure de débat retransmis en direct sur Internet, avec la participation des internautes qui posent leurs questions aux experts présents en plateau.
Revoir les débats des Ateliers du Numérique : www.ateliersdunumerique.fr