Emploi - Devenir professionnel de la nature : Ouvrier du génie écologique

C’est un nouveau métier avec un nouveau diplôme qui vient d’être créé et qui est proposé pour ceux qui ont la fibre écologique, qui aiment travailler en extérieur en harmonie avec la nature.
L’Afpa propose une formation d’ouvrier du génie écologique pour apprendre à restaurer et réhabiliter des cours d’eau. Apprendre aussi à créer et restaurer des zones humides, assurer la gestion écologique de prairies et forêts et installer des dispositifs de phytoépuration. On apprend aussi à lutter contre les espèces végétales et animales exotiques envahissantes (EEE).
Connaître aussi les cycles biologiques généraux de la faune et de la flore, identifier les différents types d’habitats présents sur un site d’intervention. Savoir réaliser des systèmes anti-érosion (fascines, filet coco, enrochements, gabions…) et végétaliser des sites. ( les ripisylves par plantation, bouturage, semi).
Pour s’inscrire dans cette formation d'ouvrier du génie écologique qui débute en Juin à l’Afpa de Marseille à La Treille il faut écrire à recrutement.latreille@afpa.fr