Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
De la recherche à l'industrie
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service de l'État, de l'économie et des citoyens. S'appuyant sur une recherche fondamentale d'excellence, il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : les énergies bas carbone, le numérique, les technologies pour la médecine du futur, la défense et la sécurité.
Retrouvez les dernières actualités et les événements du CEA.
Découvrez les principaux domaines d'activité sur lesquels le CEA travaille.
Le CEA a pour mission de valoriser auprès des industriels les résultats des recherches menées par ses collaborateurs afin de soutenir la compétitivité des entreprises, favoriser la création d’emplois et, plus globalement, contribuer à la souveraineté industrielle de la France.
Bienvenue dans l'espace de culture scientifique proposé par le CEA. Un espace pour découvrir et comprendre les énergies, l'énergie nucléaire, les énergies renouvelables, la radioactivité, la physique-chimie, le climat et l'environnement, la santé et les sciences du vivant, les nouvelles technologies, la matière et l'Univers.
Un programme national de recherche sur les supraconducteurs à haute température et la fusion, piloté par le CEA et le CNRS, vient d’être lancé à Paris-Saclay. Financé à hauteur de 50 millions d’euros sur sept ans dans le cadre de France 2030, il vise à accélérer le développement de supraconducteurs à haute température pour répondre aux défis énergétiques et sociétaux de demain, grâce notamment à l'énergie de fusion.
France 2030 a annoncé l’accompagnement du consortium ImaSpiiR-X à hauteur de 18,2 millions d’euros sur une durée de 60 mois, afin de passer d’une imagerie médicale par rayons X en noir et blanc (qui affiche uniquement la densité des tissus), à une imagerie spectrale en couleur (capable d’identifier la nature des tissus).
Publiés ce mercredi 19 mars 2025, les nouveaux résultats de DESI, collaboration internationale associant le CEA, tend à confirmer que l’énergie noire, ce phénomène pilotant l’accélération de l’expansion de l’Univers, évoluerait au cours du temps. Si les résultats futurs confirment cette découverte, le modèle actuel expliqué par une constante cosmologique serait invalidé. Explications avec Etienne Burtin, physicien au CEA.
Suite de notre voyage temporel au cœur des découvertes et innovations du CEA avec un focus sur l'aventure de la fusion au CEA. Une aventure qui commence dans les années 50, soit une petite décennie après celle de la fission.
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service de l'État, de l'économie et des citoyens. Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans différents domaines.
Tout savoir sur notre offre de partenariats, notre soutien aux start-ups, nos brevets, nos équipements, nos engagements en matière de propriété intellectuelle.
Découvrez CEA360, notre nouvel outil de découverte des activités de recherche de l’organisme. En tapant des mots clés ou sigles de votre choix, explorez la richesse du CEA et de ses écosystèmes !
DÉCRYPTAGE | ACTUALITÉ | INFOGRAPHIE | FOCUS
Mariage entre électronique et magnétisme, la spintronique est utilisée dans de nombreux dispositifs numériques comme les mémoires MRAM. En plus de ses performances élevées, elle est frugale en énergie. Explications.
Au menu de ce numéro, trois grands dossiers : « La fabrication additive » ou comment le CEA met ses compétences uniques au service des industriels et des technologies de demain ; « Audace ! », un focus sur le programme de recherche à risque confié par l’Etat au CEA pour inciter les chercheurs à explorer de nouvelles idées en rupture ; « La propulsion nucléaire », domaine à la fois riche en innovations et hautement stratégique, pour lequel le savoir-faire du CEA donne à la France un avantage opérationnel majeur, que peu de pays possèdent.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.