« Avec AI Redgio 5.0, l'humain reste maître », assure Valentin Charreton chez Pernoud
Le groupe Pernoud participe au projet AI Redgio 5.0 qui implique 43 partenaires dont le pôle de compétitivité Polymeris. Trois questions à Valentin Charreton, responsable projets R&D de l'entreprise.
Propos recueillis par Fabian Tubiana
\ 09h30
Propos recueillis par Fabian Tubiana
Plastiques & Caoutchoucs Magazine. : Quel est l'objectif global du projet AI Redgio 5.0 et quel bénéfice le groupe Pernoud peut-il en tirer ?
Valentin Charreton. : Ce projet doit permettre à plusieurs PME européennes d'expérimenter l'intégration de solutions d'intelligence artificielle destinées à servir de cas d'école, de constituer une vitrine pour ces technologies. Dans le cas de Pernoud, l'objectif est de développer un outil d'aide à la décision afin de plus facilement planifier nos gammes de fabrication. Ainsi, dès que la conception 3D d'un moule sera achevée, seront instantanément organisées les tâches nécessaires à la fabrication dans l'atelier. Nous travaillons à la fois sur des moules neufs, ce qui peut prendre plusieurs mois, et sur des modifications à la journée ou à la semaine d'outillages existant… Cet outil nous permettra ainsi de gagner fortement en visibilité, en agilité et donc encore en productivité.
Comment faire en sorte que les salariés s'approprient ce futur outil ?
Valentin Charreton. : On évoque souvent l'IA comme un ennemi de l'emploi. Ici, à l'inverse, l'objectif est d'aider le technicien dans des tâches répétitives. Mais nous devons accompagner nos employés dans ce changement, en avançant étape par étape. Au sein du groupe, nous n'avons à la base aucune expertise en matière d'IA. Je suis moi-même, par exemple, ingénieur en mécanique… Une montée en compétences est nécessaire grâce à la formation, mais aussi en plaçant les salariés dans les meilleures conditions possibles pour utiliser le système. C'est pourquoi notre but est de concevoir un outil sur mesure, ajusté à nos besoins, notamment sur le volet ergonomie. Nous nous montrons donc particulièrement attentifs aux retours des utilisateurs. Le 5.0 figurant dans le nom du projet européen traduit d'ailleurs une volonté de placer l'humain au centre du jeu, qu'il puisse en rester maître.
Le groupe Pernoud participe-t-il à d'autres projets liés à l'IA ?
Valentin Charreton. : Actuellement, nous sommes également partie prenante du projet Vidi géré par EIT Manufacturing et la Commission européenne et qui porte d'ailleurs sur les aspects formation/éducation à l'intelligence artificielle. Nous allons être accompagnés progressivement sur un cas en cours de définition lié à la maintenance prédictive. Notons que nous avons déjà mis au point un service de maintenance prédictive des outillages par IA en 2021.