Extracthive a inauguré son nouveau hall d’essais à Saint-Laurent-des-Arbres
Afin d’accélérer le développement de sa technologie de recyclage de fibres de carbone, Extracthive a conçu et fait aménager, durant l’été 2024, un nouveau hall d’essai sur le Parc d’activité du Tesan, à Saint-Laurent des Arbres (30). D’une superficie totale de 400 m², cet espace comprend, entre-autre, 30 m² de laboratoires et une boîte ventilée de 20 m² pour les essais pilote. Ce hall a été inauguré le 05/12/2024 en présence de près de 80 personnes, élus, financeurs et partenaires R&D et industriels d’Extracthive .
Un projet d’entreprise recentré sur la production de fibres de carbone recyclées
Créée en 2015, Extracthive se positionnait à l’origine comme prestataire de services de R&D, développant, pour ses clients, des procédés de dépollution et de recyclage de déchets industriels. Progressivement, le business modèle d’Extracthive a évolué vers le développement et la mise en œuvre de procédés de recyclage pour son propre compte. La société a ainsi pu s’essayer au recyclage d’abrasifs industriels ou encore à la valorisation d’effluents chimiques contenant du lithium.
En 2023, la décision a été prise de concentrer tous les efforts de la société sur le développement du procédé de recyclage des matériaux composites PHYre®. En effet, dans la palette des procédés étudiés par Extracthive, c’est celui-ci qui s’avère le plus prometteur aussi bien en termes économiques qu’en termes de développement durable. Ainsi l’équipe et les outils de la société ont-ils été profondément remodelés pour répondre à cette nouvelle stratégie.
La fibre de carbone est employée dans l’industrie, sous forme de matériaux composites, pour toutes les applications nécessitant des pièces légères et robustes. Longtemps réservée à l’aéronautique et au sport de pointe (cf. le récent communiqué MerConcept – Extracthive en marge du Vendée Globe 2024), l’utilisation de fibres de carbone s’est progressivement démocratisée dans des secteurs comme l’éolien ou l’automobile. Avec l’augmentation de l’utilisation vient aussi l’explosion des déchets composites, qui s’avèrent difficiles à recycler. Grâce à la technologie PHYre®, Extracthive est capable de recycler ces déchets et de produire une fibre de carbone de haute qualité, mais présentant un impact environnemental dix fois plus faible que celui de la fibre vierge.
Un déménagement devenu nécessaire pour répondre à cette nouvelle stratégie
Née d’un essaimage du CEA, Extracthive a longtemps été hébergée sur le site de Marcoule (30). Sur place, Extracthive bénéficiait pour ses activités de R&D, notamment grâce au concours financier de la Région Occitanie, de conditions de travail optimales, aussi bien du point de matériel que de l’environnement humain.
Cependant, le renouveau actuel du Nucléaire se traduit par une forte augmentation de l’activité du site de Marcoule où l’espace commence à manquer. Il était donc temps pour Extracthive de prendre son autonomie et de disposer de son propre espace de R&D.
En parallèle, le recentrage de l’activité d’Extracthive sur son projet de fibres de carbone a conduit, début 2024, à la cession du site de Sorgues (84), cession qui s’est traduite par la perte du hall pilote qui y avait été implanté.
Le contexte était donc idéal pour trouver une nouvelle implantation permettant de regrouper en un même lieu, nos activités de R&D et l’opération de nos équipements pilote. Cette recherche de site a démarré fin 2023 avec le soutien de l’agence régionale de développement AD'OCC.
Le choix d’implantation s’est finalement porté sur Saint-Laurent-des-Arbres, confirmant notre attachement au Gard Rhodanien, une terre d’innovation, notamment dans le secteur des Cleantechs.
Un espace de travail permettant de préparer la montée en échelle de la technologie PHYre®
Implanté sur le Parc d’activité du Tesan, à Saint-Laurent des Arbres (30), notre nouveau hall d’essai a été entièrement conçu par l’équipe d’Extracthive et aménagé par des entreprises partenaires, essentiellement locales. D’une superficie totale de 400 m², cet espace comprend :
- 30 m² de laboratoires aménagés, répartis en zone chimie et salle thermique
- une boîte ventilée de 20 m² hébergeant notre réacteur pilote
- un atelier mécanique de 18 m²
- des outils de découpe de composites et de post-traitement des fibres.
Ce hall d’essai est l’espace de travail idéal pour attendre et préparer la mise en service du démonstrateur industriel de la technologie PHYre® prévue pour 2026.
Afin de marquer l’atteinte de ce nouveau jalon dans le développement d’Extracthive , le hall d’essai de Saint-Laurent-des-Arbres a été inauguré le 05/12/2024 en présence de près de 80 personnes, élus, financeurs et partenaires R&D et industriels d’Extracthive . Cette journée a également été l’occasion de mettre en avant d’autres start-ups, œuvrant toutes pour un monde plus durable.
Ingénieur procédés
3moFélicitations à toute l'équipe!
Chargé d'affaires responsable d'etude chez EMDELEN
3moBravo a toute l'équipe. Le chemin a été sinueux mais la percévérence est bien la clef pour surmonter toutes les difficultés. félicitations Bruno
Directeur d'investissement chez IRDI Capital Investissement
3moFélicitations à tous pour ce beau parcours.
Fibre & particle analysis
3moFélicitations! Je suis curieuse d'y apprendre plus à la JEC.
ingénieur chez CEA - Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives
3moFélicitations !