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
Dans le cadre de son projet « Chaillot Augmenté », Chaillot-Théâtre National de la Danse s’associe au TMNlab pour concevoir deux journées de rencontres professionnelles mêlant spectacle vivant et numérique.
Artistes, professionnels du spectacle vivant, de la recherche et de la tech seront rassemblés pour explorer les espaces immersifs et environnements technologiques – de la XR à l’IA, des écritures transmedia aux arts vivants artificiels – comme autant de possibles pour la création. Deux journées pour explorer et accompagner ces nouvelles formes, de la technique à la rencontre avec les publics, du financement aux nouveaux processus de production.
️ INSCRIPTION INDISPENSABLE EN CLIQUANT ICI
Deux journées, 4 formats.
En plénière : des débats, conférences, table-rondes.
En podcast live : des retours d’expériences, des sujets techniques, en petit groupe.
En espace démo : des formes à découvrir, des technos à expérimenter.
Dans le foyer : un espace dédié aux échanges, des temps pour faciliter les rencontres.
Ce séminaire inédit explore les innovations numériques qui transforment la création dans les arts du spectacle et le rapport aux publics avec un focus sur :
- Des retours sensibles et concrets d’artistes issus de différentes disciplines.
- Une connaissance précise aux artistes et acteurs culturels des dernières évolutions technologiques pouvant être appliquées à la création chorégraphique, dramatique, circassienne et aux autres champs du spectacle vivant.
- Un espace de débat sur les enjeux, les défis, les futurs désirables.
- Un dialogue de tout l’écosystème, de la culture à la recherche en passant par la tech, pour favoriser l’interconnaissance et la montée en compétences.
️ INSCRIPTION INDISPENSABLE EN CLIQUANT ICI
️ L’ensemble de l’événement sera enregistré et documenté sur tmnlab.com
Cet événement est dans le cadre du Sommet pour l’action sur l’IA.
Plénières / Salle Gémier
L’ensemble des sessions seront enregistrées et disponibles ultérieurement sur tmnlab.com
Jeudi 13 fév.
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Vendredi 14 fév.10h – VisionsQuels nouveaux modèles de travail ? Technologies, création et prospectives 11h45 – Comment les publics vivent ces formes en environnement numérique ?Avec Marie Ballarini, docteure en sciences de l’information et de la communication et enseignante chercheure à l’université Paris Dauphine-PSL, attachée au laboratoire DRM-MOST, co-autrice d’une « Analyse de l’Impact des Technologies de Réalité Virtuelle et Augmentée dans le Spectacle Vivant » autour du projet Scène Augmentée, Cyrielle Garson, maîtresse de Conférences en études anglophones à Avignon Université, spécialiste du théâtre américain et canadien dans le « métavers » et des pratiques associant « réalité virtuelle »/ »réalité étendue » et théâtre, et Izabella Pluta, chercheuse associée au Centre d’Etudes Théâtrales (CET) de Lausanne, fondatrice et responsable du Theatre in Progress, association pour la recherche et la création en lien avec la technologie, co-autrice de Quels rôles pour le spectateur à l’ère numérique ? Animation : Marion Franquet, secrétaire générale de la Scène Nationale Carré-Colonne, présidente du TMNlab 14h15 – Keynotepar Rachid Ouramdane, chorégraphe et directeur de Chaillot – Théâtre national de la Danse 14h30 – Structurer la R&D au plus près du terrain ?Avec Pia Baltazar, compositrice intermedia, chercheuse indisciplinaire et directrice de la recherche-création à la Société des Arts Technologiques – SAT (Québec), Marion Cossin, ingénieure de recherche, HUPR – Centre de recherche sur le potentiel humain de l’École Nationale du Cirque (Québec) et Carla Meller, responsable des relations internationales, Academy for Theatre and Digitality (Allemagne) Animation : Clément Thibault, directeur des arts visuels et numériques, Le Cube Garges, pôle d’innovation culturelle à Garges-lès-Gonesse 16h – Production et diffusion des créations en environnement numérique, quelles perspectives ?Avec Alexandre Roux, directeur de la stratégie et du développement, Lucid Realities / Unframed Collection, Frederic Lecompte, cofondateur, Backlight, Marie Point, directrice, Dark Euphoria, et Line Abramatic, fondatrice Gengiskhan, présidente Mesden Valley Animation : Clément Coustenoble, chef de projet, TMNlab |
Podcast live / Foyer
Pour chaque sessions, deux interview de 20 min et 10 min de Q/R du public.
Animé par la journaliste Chrystèle Bazin. Podcast disponible ultérieurement sur tmnlab.com
Jeudi 13 fév.
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Vendredi 14 fév.11h45 – Entre technologie et écologieÉcologie et technologie, sujet et objet Technologies et écosophie 14h30 – Mutualisation, quels possibles ?Possible et limites de l’exercice Trois exemples de logiciels créatifs mutualisés : Revy, Audio Broadcaster, Live-maker 16h – De nouveaux collectifs de travailLes nouveaux métiers Redéfinir l’écriture collective |
Espace démo
- MA SCÈNE NATIONALE / IMMERSIVE SOUND STATION : Installation sonore pour 8 casques audio autour de la création binaurale d’Israel Galván, projet d’un catalogue d’œuvres sonores binaurales diffusées par une station d’écoute nomade et collective.
- UNFRAMED COLLECTION / VR SHOWCASE : Plateforme de distribution B2B d’expériences immersives et interactives dédiée aux institutions culturelles et catalogue éditorialisé.
- COMPAGNIE AU BORD DU CORPS / REVEALITY : The Invisible Party, installation chorégraphique « muséale » en réalité augmentée
- BACKLIGHT STUDIO / AR51 : Technologie avancée de motion capture en temps réel pour l’art, le spectacle vivant et les expériences interactives
- ATELIER DARUMA x DARK EUPHORIA / LIFE : Création d’outils de restitution du spectacle vivant basés sur les nouveaux usages de la motion capture et performance capture, une gamme complète de captations de très haute fidélité de la performance d’un ou de plusieurs acteurs, musiciens, danseurs ou performeurs (Corps,Visage, Mains, Vêtements, Voix).
- COMPAGNIE FHEEL CONCEPT / HOLD ON : Expérience de réalité virtuelle de cirque contemporain entre création et médiation
Comité d’orientation et documentation
Les deux journées seront documentées et publiées dans le Centre de ressource ouvert de la Communauté TMNlab.
Le comité qui a collaboré à ce programme est composé de l’équipe de Chaillot – Théâtre National de la Danse, du TMNlab et :
- Chloé Arnaud, Chargée de mission-DGCA-ministère de la Culture
- Claire Bardaine, Recherche et création en arts vivants et numériques, Compagnie AMCB
- Franck Bauchard, Coordinateur politiques numeriques DGCA · Ministère de la Culture
- Margherita Bergamo Meneghini, danseuse, chorégraphe et chercheuse
- Romain Delassus, Chef du service du numérique, Ministère de la Culture
- Géraldine Farage, Directrice du Pôle Pixel
- Diego Jarak, Vice-président Culture, Science et Société de l’Université de La Rochelle, Directeur du Master LCAI
- Catherine Rossi-Batôt, Directrice du Lux Scène Nationale de Valence
- Alexandre Roux, Directeur de la stratégie et du développement, Lucid Realities & Unframed Collection
- Lise Saladain, Directrice déléguée de La Manufacture – Centre de Développement Chorégraphique Bordeaux La Rochelle
- Stelio Tzonis, cofondateur, Balthus lab
- Mathieu Vabre, Co-président d’HACNUM, Directeur de Seconde Nature et Codirecteur de CHRONIQUES
CONTRIBUEZ :
Écrivez à equipe@tmnlab.com avant le 29 novembre pour proposer des contributions et des démonstrations.
Inscriptions
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