Les ingénieurs de l'institut ont diffusé des résultats mis à jour pour la plateforme Syppre Picardie et une analyse de la multiperformance du système est également proposée.
Fin mars, Terres Inovia et ses partenaires se retrouvaient pour un colloque de restitution sur le projet Lido, dont l'objet est la limitation des dégâts d'oiseaux.
Le 19 mars, à l'occasion d'une séance à l'Académie d'agriculture de France, coordonnée par Xavier Pinochet (Terres Inovia), la vulnérabilité des légumineuses au stress hydrique a été exploré avec des experts dont Véronique Biarnès (Terres Inovia).
Officiellement terminé depuis mars 2024, le projet R2D2 poursuit son engagement auprès des producteurs dans le cadre d’un nouveau projet DEPHY EXPE intitulé Concerto .
Terres Univia et Terres Inovia analysent chaque année la qualité des graines dans le cadre d'un l’Observatoire piloté par Terres Univia et mis en œuvre par Terres Inovia. Voici, pour la récolte 2024, les résultats pour le pois et le tournesol.
La cameline en dérobée est une nouvelle culture d’intérêt pour les agriculteurs. Une journée a été organisée, le 13 mars dernier à Baziège (31), pour partager résultats technico-économiques et facteurs de réussite alors que les débouchés de cette espèce s’avèrent croissants dans les années à venir.
L’Observatoire de la qualité des tourteaux, piloté par Terres Univia et mis en place par Terres Inovia, a analysé la qualité nutritionnelle des tourteaux de colza et de tournesol de la campagne 2023/2024.
La demande de dérogation 120 jours (art53 REG 1107/2009) déposée le 27 janvier 2025 par Terres Univia et Terres Inovia au niveau des services du ministère de l’Agriculture a reçu un avis positif.
Lors du Salon international de l'Agriculture, qui s'est tenu à Paris du 22 février au 2 mars 2025, l'institut technique a pu partager son expertise sur de nombreux sujets de réflexion pour augmenter la compétitivité des productions agricoles.
Comment rester compétitif dans le secteur des grandes cultures malgré le changement climatique ? Une conférence au Salon International de l’Agriculture a été organisée sur le stand de l’Acta par l’Académie de l’Agriculture.
L’institut technique vient d’obtenir le label de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).
Terres Inovia a mis à jour son guide de culture pois protéagineux. L’édition 2025 bénéficie de l’avancée des derniers travaux de l’institut sur l’implantation de la culture et la gestion des maladies et accompagnera producteurs et conseillers tout au long de la campagne.
Au Salon International de l’Agriculture, une conférence de presse a permis de présenter ce projet, dont Terres Inovia est partenaire, et qui ambitionne de développer l’agriculture régénérative et les légumineuses dans le Centre Val-de Loire à grande échelle.
Quelle place pour le bio dans les variétés proposées aux agriculteurs ? Lors du Salon International de l’Agriculture, Terres Inovia a expliqué comment l’agriculture biologique était intégrée dans ses réseaux d’évaluation.
Au Salon International de l’Agriculture, une table-ronde organisée sur le stand de l’Acta a permis de rassembler tous les partenaires du projet Protei’sol, qui vise à structurer une filière de légumineuses dans les Hauts-de-France.