Le 1er juin, l’EPSM ouvre les portes de ses jardins à Quimper

Palmiers, tulipiers, pins, oiseaux, insectes, moutons… Le samedi 1er juin, l’EPSM du Finistère Sud propose des visites de son parc entre 10 h et 17 h.

Le jardinier de l'EPSM, par ailleurs sculpteur sur métal, a conçu un "mouton berger" représentant l'éco-pâturage, à partir de pièces de récupération.
Le jardinier de l'EPSM, par ailleurs sculpteur sur métal, a conçu un "mouton berger" représentant l'éco-pâturage, à partir de pièces de récupération. (Le Télégramme / Sophie Benoit)

Le saviez-vous ? L’Établissement public de santé mentale (EPSM) du Finistère Sud (anciennement Gourmelen), à Quimper, dispose d’un énorme parc de 34,5 hectares avec de nombreux espaces verts classés. Un parc constitué de 515 arbres, hors zones boisées, répartis en cinquante espèces ou variétés différentes. Sans parler du palmier, le symbole de l’établissement, qui compte à lui seul plus de 250 plantes sur le site. Un site qui est, rappelons-le, homologué « Refuge LPO (Ligue pour la protection des oiseaux) » depuis juin 2023, et qui a vu s’installer dernièrement des maisons à insectes et des moutons d’Ouessant.

Pour « déstigmatiser »

Le samedi 1er juin, l’EPSM propose ainsi une visite de son parc dans le cadre de la 21e édition de l’évènement Rendez-vous aux jardins. Une visite en accès libre ou alors guidée, permettant ainsi d’obtenir quelques renseignements et anecdotes sur ce lieu chargé d’histoire construit en 1824.

« L’objectif de cette action est double : créer un espace ressource pour les patients et les résidents et inciter les citoyens à venir découvrir ce lieu public afin de déstigmatiser l’image que l’on a d’un établissement de santé mentale », rapporte la direction de l’EPSM du Finistère Sud dans un communiqué.

Pratique

Visite en accès libre entre 10 h et 17 h. Deux visites guidées sont prévues à 10 h et 14 g. Gratuit et sans inscription. Il y aura aussi une séance d’ornithologie proposée à 10 h (sur inscription), une bourse aux plantes avec des ateliers d’art floral et un jardin de plantes médicinales présenté par les élèves de l’Institut de formation des aides-soignants (IFAS). Pour les inscriptions : https://tinyurl.com/4j5npa3y

Revenir en arrière

Le 1er juin, l’EPSM ouvre les portes de ses jardins à Quimper

sur Facebooksur Twittersur LinkedIn
S'abonner
Application Le Télégramme Info Bretagne

Application Le Télégramme

Vous aimez la Bretagne ? Vous allez adorer l'application du Télégramme. Profitez d'une expérience de lecture personnalisée et d'un accès rapide à l'actualité de votre commune.

Application Le Télégramme Journal
Application Le Télégramme Journal