De nombreux jardins de la région mobilisés pour l’évènement
Cette année encore, plus de 90 parcs et jardins des Hauts-de-France, dont plus de 20 nouveaux participent à l’évènement. Tous auront le plaisir de vous accueillir et de partager avec vous leur passion à l’occasion de cette 18e édition placée sous le thème de La transmission des savoirs. Venez en apprendre plus sur les savoir-faire horticoles et paysagers et participez aux nombreuses activités organisées. Des moments ludiques ont été pensés spécialement pour les scolaires, conviés plus particulièrement le vendredi 04 juin.
Certains jardins ouvrent exceptionnellement à l’occasion de ces journées emblématiques, c’est le cas de l’Eco Parc du Baroeul à Mons-en-Baroeul ou du Château d’Aubry-du-Hainaut dans le Nord. Par ailleurs, des jardins récemment labellisés Jardin remarquable à l’instar, du Jardin des Géants à Lille et du Parc du musée du Louvre Lens participent à cette édition.
Une multitude d’activités à découvrir
Venez découvrir ou redécouvrir les jardins de votre région à travers divers ateliers. Parmi les nombreux sites ouverts citons par exemple le Forum antique de Bavay qui vous propose de remonter dans le temps. Apprenez comment les plantes servaient pour les soins et l’habillement des gallo-romains. A travers des démonstrations vous découvrirez l’art du tissage et de la mode romaine. Poursuivons notre voyage de l’antiquité au début du XXe siècle, avec le Jardin des poilus de Paissy qui invite le public à vivre l’intimité des soldats et éveille en lui leurs souvenirs au cours d’une promenade entre cascade, grottes et jardins. Amoureux des couleurs, la Cité des électriciens à Bruay-la-Buissière vous convie à l’inauguration d’une fresque graffiti de plus de 25m réalisée par un artiste et des jeunes de la région. Pour les curieux des plantes, la Cité propose également un atelier de teinture végétale sur sac de toile. A destination des plus jeunes, des ateliers pédagogiques seront organisés aux Jardins de la baie de Somme. Les plus grands assisteront à l’exposition de photos grands formats de Stéphane Bouilland. Enfin, pour tous, la visite guidée du Jardin de la commanderie de Neuilly-sous-Clermont sera rythmée de visites commentées par les jardiniers.
Des jardins créés par des paysagistes célèbres
Des jardins de la région, dessinés par des paysagistes renommés ouvrent leurs portes à l’occasion des Rendez-vous jardins. Il s’agit notamment du Parc et potager du château du Fayel dans l’Oise créé avec le concours d’André Le Nôtre ou encore dans le Pas-de-Calais du Parc du château d'Hendecourt-les-Cagnicourt et des Jardins de Sericourt créés respectivement par Edouard Redont et Yves Gosse de Gorre.
Les « Jardins remarquables » aux Rendez-vous
Comme chaque année, les jardins labellisés Jardin remarquable participent à l’évènement. Vous pourrez ainsi retrouver les plus beaux parcs et jardins de votre région. Eux aussi se mettent en scène, ainsi des ateliers d’ornithologie, de jardinage, des lectures et visites-jeu seront à vivre à Mosaïc le Jardin des cultures, mais également au Parc du musée Louvre-Lens. Plus d’une quinzaine de Jardins remarquables, répartis sur toute la région, participent à cette édition 2021 et ne demandent qu’à être visités.
Un patrimoine à vivre
De nombreux jardins de sites patrimoniaux comme des musées ou des monuments historiques se visitent à l’occasion de cet évènement du Printemps. Un grand nombre d’entre eux propose l’entrée libre, gratuite ou avec tarif réduit. L’occasion est parfaite pour découvrir le patrimoine horticole, architectural, mais aussi culturel de la région. Tarifs, activités, horaires, ... Toutes les informations sont à retrouver dans le programme Hauts-de-France de cette 18e édition des Rendez-vous aux Jardins disponible ci-dessous.
A l’occasion de cette édition un partenariat a été conclu avec la Voix du Nord qui diffusera un numéro spécial sur les jardins en France et en Belgique.
Les jardins peuvent modifier leurs évènements aussi pour connaitre la dernière mise à jour consulter le site internet national de Rendez-vous aux jardins.
Annulations
- Arras : Jardin de la préfecture
- Eecke : Jardin des Joets
- Hazebrouck : Institut agricole
- Douai : Camus de Wagnonville
- Lille : Jardin des Géants
Partager la page