Lorsque le Service régional d'archéologie prête des objets, il s'agit de biens archéologiques mobiliers (BAM), découverts depuis 1941 lors d’opérations d’archéologie de sauvetage ou préventives, pour lesquels l’État est le propriétaire ou le responsable (lorsque le statut de propriété n’a pas encore été réglé).
Le Service régional de l'archéologie (SRA) est en charge du mobilier archéologique, qui appartient intégralement à l’État depuis la loi LCAP de 2016, mais auparavant dont la propriété était partagée avec le propriétaire du terrain.
Les biens archéologiques mobiliers sous la responsabilité de l'État et les archives de fouille sont dans la plupart des cas conservés dans des dépôts archéologiques et Centres de conservation et d'étude (CCE), ou déposés dans des musées.
Dans ce cadre, en partenariat avec les institutions dépositaires et avec l’accord du propriétaire du terrain où ont été découverts les objets, le Service régional d’archéologie des Hauts-de-France est amené à prêter des objets et biens dans le cadre d’expositions temporaires.
10 objets du deuxième âge du Fer découverts dans le Douaisis prêtés en Belgique
Pour l’exposition « Fortissimi sunt Belgae » au Musée du Malgré-Tout à Treignes, en Belgique, le Service régional de l’archéologie (SRA) de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Hauts-de-France prête 10 objets. Ces objets datés du deuxième Âge du Fer (époque gauloise) sont principalement issus de la fouille de Lambres-lez-Douai « ZAC de l’Ermitage 2 » (Nord) réalisée par la Direction de l’archéologie préventive de Douaisis Agglo. Ils sont habituellement présentés au musée Arkéos à Douai.
Le mobilier archéologique issu de la fouille est propriété en indivision de l’État et du propriétaire du terrain, Douaisis Agglo. Le SRA a la responsabilité de gérer les prêts pour exposition et d’instruire les demandes de sortie du territoire français pour le mobilier archéologique propriété de l’Etat, mais aussi pour le mobilier en indivision. Dans ce cas, les aspects administratifs et techniques du prêt (convention de prêt, valeurs d’assurance, constats d’état, convoiement, montage et démontage de l’exposition) ont été assurés par Laetitia Maggio et Marina Pagli, conservatrices du patrimoine au SRA, conjointement avec l’équipe de Douaisis Agglo.
Du 30 avril au 12 novembre 2023, cette exposition consacrée aux peuples celtes dénommés « Belges » dans les écrits antiques propose d’examiner l’identité, la spécificité et la diversité de ces peuples entre leur arrivée et le début de la romanisation de la zone concernée, soit les trois derniers siècles avant J.-C.
Une Tête d’Apollon découverte à Famars (59) prêtée au musée Juliobona à Lillebonne (76)
Datant du IIIe siècle, la Tête d’Apollon découverte à Famars (Nord), a rejoint la Seine-Maritime pour l’exposition d’intérêt national « Qui es-tu Apollon ? De Juliobona à la culture pop », organisée du 15 avril au 30 novembre 2023, pour célébrer les 200 ans de découverte de l’Apollon de Lillebonne (76), le plus grand bronze doré provenant de Gaule romaine, qui a rejoint depuis 1853 les collections du musée du Louvre.
La Tête a été mise au jour lors d’une fouille préventive réalisée par l’Inrap à Famars « Technopôle secteur 3 » en 2019.
Le Service régional de l'archéologie des Hauts-de-France
Le SRA est chargé de mettre en œuvre la politique de l'État en matière d'archéologie dans les Hauts-de-France. Il a pour mission d'inventorier, étudier, protéger, conserver et promouvoir le patrimoine archéologique régional.
Partager la page