Castors et loutres sur les rivières de la Vienne

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Il n'est pas facile de pouvoir observer dans les rivières de la Vienne des castors ou des loutres. Et pourtant ses deux espèces gagnent un peu plus de terrain sur les cours d'eau du Poitou.

La loutre est discrète mais présente dans les cours d'eau de la Vienne.
La loutre est discrète mais présente dans les cours d'eau de la Vienne. © Getty - Alan Tunnicliffe Photography

Les castors et les loutres vivent dans l'eau et au bord des rivières, mais ces deux espèces qui se faisaient rares sont en train de coloniser de plus en plus de rivières du Poitou. C'est une très bonne nouvelle pour la biodiversité. Miguel Gailledrat, naturaliste de l'association Vienne Nature, a l'habitude d'observer les castors et les loutres dans le département de la Vienne.

Le castor

C'est le plus grand mammifère de nos rivières. Ce rongeur semi-aquatique se nourrit de feuilles.

Le castor gagne du terrain sur les rivières de la Vienne
Le castor gagne du terrain sur les rivières de la Vienne © Getty - Stan Tekiela Author / Naturalist / Wildlife Photographer

Disparition : elle est liée à la chasse pour sa fourrure et pour le castoréum, une glande anale qui produit une sécrétion huileuse lui permettant d’imperméabiliser et de protéger son poil. Ce qui fait que sa toilette lui prend du temps. Cette matière première est utilisée dans la parfumerie, mais aussi comme additif alimentaire pour donner du goût.  

Protection : le castor est intégralement protégé en France depuis 1968. Il est interdit de la tuer ou de détruire son environnement, y compris les barrages qu'il construit la nuit (arrêté ministériel du 23 avril 2007).

Retour dans nos rivières : il a été réintroduit au début des années 70 dans le bassin de la Loire et depuis gagne du terrain sur la Vienne, la Creuse, la Gartempe, le Clain et il progresse sur des rivières plus modestes comme l'Auxance, la Boivre, la Grande Blourde. 

Observation : Les barrages fabriqués par les castors et les tronc d'arbres taillés en forme de crayon sont des indices très fiables de sa présence.

Un castor peut abattre un arbre de 2 mètres en 5 min

La loutre

C'est un mammifère carnivore qui se nourrit essentiellement de poissons. La loutre peut retenir sa respiration pour pêcher pendant 4 minutes.

La loutre passe beaucoup de temps dans l'eau, pour se nourrir, se déplacer et jouer.
La loutre passe beaucoup de temps dans l'eau, pour se nourrir, se déplacer et jouer. © Getty - Istvan Kadar Photography

Disparition : Comme le castor, elle a longtemps été prisée pour sa fourrure.

Protection : Sa population était vraiment en danger d'extinction avant le premier arrêté de protection en 1972, renforcé par la loi sur la protection de la nature en 1976. Cette protection a permis une hausse de sa population.

Retour dans nos rivières : Elle n'a jamais totalement disparu, mais on observe plus facilement sur la Gartempe et sur la Dive.

Observation : C'est un animal très discret, difficile à observer au crépuscule et pendant la nuit. Mais, on peut identifier sa présence grâce aux épreintes qui permettent d'identifier la nature de son alimentation. Les épreintes de loutre - ses excréments - ont une curieuse odeur de miel et de poisson, et sont aussi du marquage de territoire.

Le drôle de quotidien de la loutre d'Europe

Épisodes

Tous les épisodes