Il n'y a pas si longtemps, les castors étaient en voie d'extinction. Chassée et braconnée, cette espèce indispensable dans les zones humides a failli disparaître de nos rivières. Elle est désormais protégée. C'est notamment le cas dans les Hauts-de-France.
Après 150 années d'absence, il paraît que le castor serait de retour dans le Nord de l'Hexagone. L'une de nos équipes est partie de nuit pour suivre les traces du premier rongeur d'Europe dans le canal de Roubaix. Pourtant, il y a fort longtemps, le castor préférait sortir la journée. Mais nos ancêtres l'ont tellement chassé qu'il est devenu aujourd'hui un animal nocturne.
Dans le Nord, le castor a choisi la ville pour survivre comme le prouvent les indices qu'il laisse tout près des habitations le long du canal de Roubaix. Plus récemment, le rongeur a également opté pour la pleine nature. Une autre espèce de castor se serait ainsi installée sur le site exceptionnel du Val-Joly où cohabitent des centaines d'espèces animales et végétales. Protégé depuis cinquante, le castor européen recolonise petit à petit son habitat naturel.
Bien qu'il soit un rongeur, le castor n'est pas un démolisseur. Lorsqu'il abat des arbres, il favorise le développement de clairières et la pousse de végétaux. Dans le monde animal, l'espèce est celui qui modifie le plus le paysage. Il est aussi celui qui a le plus grand effet bénéfique sur son environnement. Un barrage de castor permet d'augmenter de 40% la population de poissons du cours d'eau sur lequel il est construit.
Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 20H du 27/10/2020 présenté par Gilles Bouleau sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 20H du 27 octobre 2020 des reportages sur l’actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.