
Rugby
Par Laetitia Soulier
Publié le 20 octobre 2020 à 07h30
Les salmonidés n’auront plus à faire de la varappe sur la Maronne, en contrebas de l’usine hydroélectrique d’Hautefage, avec le nouvel aménagement qui a été inauguré vendredi 16 octobre. Vétuste et plus du tout adaptée aux variations de débit et de hauteur d’eau, l’ancienne passe à poissons a été remplacée par un ouvrage beaucoup plus moderne et adapté.
« Si le projet a débuté en 2015, avec un lancement des marchés en 2018, le chantier proprement dit a été réalisé de mai à octobre 2020 », retrace Thomas Reynier, ingénieur environnement à EDF Hydro Dordogne, qui a commandé l’ouvrage. D’un coût de 850.000 €, dont 40 % ont été co-financés par l’Agence de l’eau Adour-Garonne, la nouvelle passe de la Broquerie est désormais plus conforme : « Il s’agissait d’améliorer l’accès des poissons aux zones de frayères aménagées en amont entre 2013 et 2016. Elle concerne plusieurs poissons migrateurs : principalement les saumons, mais aussi les ombres, les truites… », précise Vincent Marmonier, directeur d’EDF Hydro Dordogne.
L’ouvrage réalisé mesure 25 mètres de long sur 6 mètres de large et a été étudié pour correspondre à la fois à la physionomie de la petite rivière, mais aussi aux besoins spécifiques des populations piscicoles. « Elle est adaptée à un petit seuil, en l’occurrence de 2 mètres, donc un petit dénivelé. Des plots en béton diversifient les écoulements sur la rampe et facilitent la remontée des poissons en offrant des zones de repos », explique Thomas Reynier.
Cette vidéo peut vous intéresser
Feed digiteka
Les variations plus importantes de débit, conséquence des sécheresses plus prononcées, ont également été prises en compte : « Même en niveau d’étiage, elle fonctionne, car nous avons un niveau de débit réservé de 2 m3/seconde. »
Julien Bachellerie
Partager :
Les plus lus