Grande saison culturelle précédant et accompagnant les Jeux Olympiques et Paralympiques, l’Olympiade Culturelle offre une occasion unique d’explorer les liens entre culture, sport et valeurs olympiques et paralympiques afin de célébrer la vitalité de la création artistique française et la richesse de notre patrimoine.
Le ministère de la Culture porte une ambition nationale pour la culture à l’occasion des Jeux de Paris 2024 et une volonté forte d’irrigation des territoires. Depuis 2021, le ministère (délégation générale à la transmission, aux territoires et à la démocratie culturelle) a ainsi mobilisé ses services en région pour assurer une riche programmation culturelle sur l’ensemble du territoire national, en liaison avec les collectivités territoriales.
Ce sont aussi près de 50 opérateurs culturels nationaux que le ministère de la Culture a mobilisés pour participer à cette Olympiade culturelle comme le Centre des monuments nationaux, le Grand Palais-Rmn, le Palais de la Porte dorée, l’Opéra de Paris, le Château de Versailles, le Musée du Louvre, le Musée d’Orsay, le CNC, le CNL, la Comédie-Française, la Philharmonie de Paris, l’Etablissement du parc et de la grande halle de la Villette, le MUCEM, le Centre Pompidou, le CNSMDP…
Pour accompagner l’Olympiade culturelle et en faire une programmation exceptionnelle, le ministère de la Culture lui a dédié une enveloppe de 9 millions d’euros en plus des crédits de droit commun alloués à l’opération par les établissements culturels nationaux et les services du ministère en région.
Le ministère de la Culture pilote directement plusieurs temps forts nationaux :
- Parrainé par l’architecte Bernard Tschumi, Archi-Folies 2024 est un projet d’une ampleur inédite qui réunit pour la première fois les étudiants des écoles nationales supérieures d’architecture et de paysage pour concevoir et réaliser 20 pavillons éphémères, chacun représentant une fédération sportive. Ces 20 pavillons prendront place dans le Parc de la Villette, qui accueillera le Club France, lieu de célébration des athlètes médaillés où seront rassemblées l’ensemble des fédérations sportives françaises dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.
- La Grande collecte des archives du sport est un projet participatif, qui vise à collecter des documents liés au sport auprès des fédérations sportives, des clubs, des athlètes et des particuliers. Les archives collectées seront ensuite valorisées dans le réseau des archives.
- Les opérations nationales organisées par le ministère de la Culture, sont également dédiés au dialogue entre sport et culture, après les Journées européennes du patrimoine de septembre 2023, dédiées au sport, la Fête de la musique le 21 juin prochain prendra une couleur sportive.
Quelques exemples parmi les quelques 200 projets soutenus dans les territoires :
- Dans les Hauts-de-France, le chorégraphe Sylvain GROUD organise un bal chorégraphique athlétique à Roubaix associant amateurs et professionnels ;
- En Normandie, le circassien Damien DROIN propose Trampoville à Elbeuf, en Seine-maritime, où athlètes et circassiens invitent les habitants à découvrir des envols virtuoses à partir de trampolines installés dans la ville ;
- En Ile-de-France, le projet L’Art du Collectif réunit pour les Jeux de Paris 2024 dix acteurs culturels et patrimoniaux majeurs du Val-d’Oise autour d’une programmation associant artistes et sportifs autour de trois axes : l'itinérance, la rencontre du patrimoine et de la création contemporaine et l’adresse à la jeunesse et à la diversité du territoire.
- En Bourgogne-Franche-Comté, les Scènes du Jura présenteront leur pièce de théâtre « Y mettre du sien », résultat d’un travail de deux ans associant artistes, sportifs et amateurs.
- En Nouvelle-Aquitaine, dans les Pyrénées-Atlantiques, le metteur en scène Olivier MARTIN-SALVAN poursuit la tournée de son spectacle associant théâtre, arts plastiques, danse et musique avec des interprètes en situation de handicap : « Péplum médiéval », retenu dans le cadre de l’appel à projets Inspiration, création et handicap, porté par le ministère de la Culture et Paris 2024.
- En Polynésie française, en regard des épreuves de surf, le Musée de Tahiti et des iles proposera l’exposition Horue, vagues d’hier et d’aujourd’hui.
L’intégralité de cette programmation est disponible sur le site https://culture-jeux-2024.fr et sur le site de Paris 2024 : https://olympiade-culturelle.paris2024.org/.