
Groupe DEPHY GCPE GAB 85

Les agriculteurs, tous en agriculture biologique, sont situés en Vendée, dans l’est, entre le bocage et la plaine. Ils se connaissent bien car participent depuis plusieurs années à un groupe d’échange, coanimé GAB 85 et Chambre d’agriculture Pays de la Loire, autour de la thématique de réduction du travail du sol en agriculture biologique.
Ils sont motivés par l’idée de tester, de mettre en commun et de diffuser des itinéraires techniques avec moins de travail du sol, sans utilisation des pesticides. Chacun d’entre eux, sur leurs fermes, teste des itinéraires innovants qui sont autant de pièces du puzzle qui permettra de donner des billes aux agriculteurs conventionnels intéressés par l’agriculture de conservation, mais bloqués par l’utilisation des phytos.
Cultures principales : blé, maïs, mélanges céréaliers...
Spécificités du groupe : Paysans-chercheurs en ABC, qui ont besoin de se constituer en groupe d’échange afin de mutualiser leurs avancées et besoin d'une structure pour les soutenir dans l’animation de la vie de ce groupe. Pour eux, l’enjeu est de montrer que des itinéraires en agriculture de conservation sont possibles sans pesticides. Cette thématique est très observée et très attendue dans les milieux de l’agriculture de conservation en conventionnel, actuellement très dépendante du glyphosate. Ils sont très en demande de capitalisation et de diffusion des résultats obtenus lors de ces essais pionniers. Les actions de capitalisation et de transfert seront donc les objectifs majeurs du projet.
Lycées partenaires : MFR de Meslay, IREO des Herbiers, ESA d’Angers, MFR de Puy Sec, Lycée Nature, Les Etablières
Partenariats locaux : Chambre d'agriculture, groupes GEDA, APABHB, groupes lait GAB, groupes arbres GRAPEA, groupes CAVAC…
Regard de l'ingénieur réseau :
...
Titre de projet collectif
Maîtriser la diminution du travail du sol sans utilisation de produits phytosanitaires
Thématiques principales du groupe
• Introduction de prairies temporaires pour le nettoyage des parcelles
• Diversification des cultures
• Recherche d'associations nouvelles qui fonctionnent
• Attention particulière à la réussite des couverts végétaux, malgré des conditions sèches estivales à répétition
• Prévention du développement des adventices par des moyens physiques
• Utilisation de matériel de désherbage mécanique
• Adaptation des dates, densités de semis et des écartements des rangs
• Utilisation de variétés populations pour la résistance aux maladies
Autres thématiques travaillées par le groupe et pistes innovantes explorées collectivement
• Réduction des intrants organiques pour limiter le salissement
• Utilisation de matériel plus performant : faucheuse-andaineuse, Roll N Sem, herse étrille à grand dégagement…
• Optimisation des mécanismes de régulation naturelle, entretien de la vie des sols
• Préparation de macérations, optimisation de la dégradation des matières organiques avec des EM, stimulation de l’activité biologique par les thés de compost oxygénés
• Productions de semences fermières pour être réactifs et mieux travailler avec la météo
Résultats du groupe
Témoignage de la structure : L’objectif du GAB est de répondre aux besoins des producteurs bio et de les accompagner dans leur recherche de cohérence, notamment agronomique, mais aussi de faire connaitre ces avancées à l’ensemble du monde agricole. Le sujet des TCS bio est clairement un sujet investit par les producteurs du département, avec des résultats déjà très encourageants, et une volonté de leur part de davantage de suivi et d’analyse de leurs pratiques. Leurs objectifs, ceux du GAB et ceux du réseau DEPHY convergent donc clairement.
Intégrer DEPHY permettra d’accorder le temps nécessaire pour accompagner qualitativement les producteurs du groupe, capitaliser, analyser et diffuser leurs avancées, grâce notamment à la caisse de résonnance que peut représenter le réseau, afin de démocratiser l’usage de ces pratiques innovantes.
La thématique de travail étant innovante et les premières diffusions réalisées nous ayant montré que le sujet intéresse des producteurs sur la France entière, s’appuyer sur le réseau DEPHY sera un vrai plus pour valoriser les résultats du groupe à une échelle nationale
...