Démarche de transition,
PCAE,
Formation - Emploi
Dernière mise à jour le 01 octobre 2024
La Région Pays de Loire encourage les agriculteurs à s’engager dans une démarche de réflexion pour s’adapter aux multiples défis : changement climatique, crise énergétique, crise sanitaire, enjeux environnementaux. L’octroi des aides des dispositifs PCAE animal et végétal, transformation à la ferme, dotation jeunes agriculteurs est conditionnée à la réalisation d’une formation de 2 jours labelisées "Démarche de transition (DT)" et reconnaissable grâce au logo ci-dessous.
Bénéficiaires des aides dispensées par la Région Pays de la Loire pour les dispositifs transformation à la ferme, dotation jeunes agriculteurs et PCAE animal et végétal.
L’octroi de l’aide est conditionné à la réalisation d’une formation certifiée démarche de transition. D’une durée de 2 jours, cette formation est complétée d’une demi-journée d’accompagnement individualisé sur votre exploitation (ou d’une visio de 2 h pour les formations circuits courts).
Une seule formation est exigée. Elle doit être réalisée sur la période 2024 –2027, quel que soit le nombre de demandes d’aide sur cette même période et tous dispositifs confondus.
Pour la DJA c’est le porteur de projet qui doit suivre la formation.
Retrouver les formations labellisées Démarche de transition dans les dépliants ci-dessous et sur notre site internet en sélectionnant la thématique "PCAE".