Mise à jour de la page : 26/03/2025
Cette page d’actualité, mise à jour régulièrement, est en complément de la page "Biosécurité : ce qu’il faut savoir en cas de crise influenza aviaire et au quotidien".
Au 19 mars, la situation actuelle de la France vis-à-vis de l’influenza aviaire a permis l’abaissement du niveau de risque "élevé" à "modéré".
TELECHARGER | Arrêté Ministériel du 19/03/2025
Les mesures de biosécurité présentes dans l’Arrêté Ministériel du 25/09/2023 et dans l'Arrêté Ministériel du 19/03/2025 s’appliquent. Parmi les mesures à appliquer (liste non exhaustive) :
e) Les établissements détenant des poulets de chair, pintades et dindes en bâtiments d'une surface maximale de 120 m² ou en système de circuit court autarcique, peuvent placer sur un parcours réduit sur autorisation préalable du préfet pour des raisons de protection animale ces animaux avant les âges cités ci-dessus.
f) Les poules pondeuses élevées en plein air peuvent être placées sur un parcours réduit sur autorisation préalable du préfet.
Sortie possible dans les parcours pour les galliformes.
Par dérogation, sortie possible dans les parcours "adaptés" pour les palmipèdes (chair ou engraissement) de plus de 42 jours. Une analyse de risque au préalable du vétérinaire est nécessaire. Est considéré comme un parcours "adapté" une réduction de la taille du parcours, sans accès à des zones inondées /présence de points d’eau. Par ailleurs l’alimentation et l’abreuvement doivent être abrités. De plus, des tests virologiques sur 20 individus doivent être réalisés 72 h avant mouvement vers un autre établissement, hors abattoir, pour tous palmipèdes ayant eu accès à un parcours adapté. L’analyse doit être formalisée pour que l'éleveur conserve une trace dans le registre d'élevage.
En dehors des ZRD et ZRP : sortie possible dans les parcours pour les palmipèdes et les galliformes.
Il est rappelé que tous les acteurs de la filière à la plus grande vigilance, à l'application la plus stricte des mesures de biosécurité (en élevage et dans les transports) et des mesures liées à la surveillance passive dans les élevages de palmipèdes. Un taux de réfaction de 25 % des indemnisations sera appliqué lors du non-respect de l'obligation de surveillance passive en cas de foyer d'IAHP.
Par ailleurs, des mesures spécifiques peuvent être prises au niveau départemental.
L’instruction technique 2024-682 du 10/12/2024 apporte un protocole de vaccination des canards en élevage :
La filière continue de prendre à sa charge les interventions en élevage (1re, 2e, voir 3e dose) et la surveillance passive. L’Etat poursuit sa prise en charge des vaccins (achat, stockage et livraison), de la supervision et des analyses actives.
D’après le Communiqué de Presse du Ministère de l’Agriculture, ces modalités seront étendues jusqu’à la fin du mois de septembre 2025.
Les éleveurs de volailles situés dans des zones réglementées (zones de protection, zones de surveillance) mises en place pour lutter contre l’épizootie d’influenza aviaire 2023-2024 et ayant subi des pertes économiques pourront effectuer leur demande du 24 mars et jusqu’ au 5 mai 2025.
Les demandeurs doivent répondre aux critères suivants :
Le lien vers le télé-service et l’ensemble des informations nécessaires au dépôt de la demande d’aide seront accessibles depuis le site Internet de FranceAgrimer.
Pour aller plus loin : consulter la page Biosécurité - Ce qu’il faut savoir en cas de crise influenza aviaire et au quotidien
Consulter la page