Mesurez la quantité d'azote minéral présente dans le sol
Les reliquats permettent de mesurer l’humidité du sol, l’azote ammoniacal (NH4+) et l’azote nitrique (NO3-) par horizon pour disposer du reliquat azoté présent sur la profondeur prélevée. Ces analyses peuvent se faire à 3 étapes de l’année.
Nous vous proposons un mode opératoire pour réaliser le prélèvement, vous retrouverez ces éléments en téléchargeant le document : "Reliquat azoté : comment prélever pour avoir une analyse fiable ?"
Il est nécessaire de joindre à vos échantillons la fiche de renseignements téléchargeable sur cette page. Cette fiche est indispensable pour vous fournir une interprétation correcte des résultats, vous pourrez également faire appel à nos conseillers spécialisés pour vous aider dans l’interprétation et la valorisation de vos résultats d’analyses.
N’oubliez pas de conserver vos échantillons au congélateur ou de nous les faire parvenir dans la journée.
La réglementation en matières d’analyse varie selon la SAU, la SCOP, les ZAR mais aussi selon les successions culturales, les dates de récolte,.. Dans les Pays de Loire, une fiche de synthèse identifie les obligations en matière d’analyses.
Nous contacter
Laboratoire LARCA