Accueil Saint-Omer

Ecques : un défrichement dans les landes pour permettre la nidification des abeilles sauvages

Les taillis ont été découpés pour offrir un lieu de vie confortable aux abeilles sauvages, qui aiment particulièrement l’endroit.
Par Bruno Delannoy (correspondant local de presse)
Temps de lecture: 1 min

C’est un espace presque sauvage entre Le Brûle et Cauchy, accessibles des deux côtés par un chemin. Un lieu que les Ecquois appellent les landes, ou « les dornes », dont ils pourraient faire un lieu de promenade, juste troublé par le chant des oiseaux. Mais pour l’utiliser durablement, il faut l’entretenir, la nature a horreur des espaces vides. Alors les genêts, les bouleaux et les saules, les aubépines l’ont adopté, de manière désordonnée. C’est cette terre à dominance calcaire où le sable affleure en surface que les abeilles solitaires et sauvages ont choisie pour établir leur lieu de vie.

Un « sol propice à leurs terriers »

« Elles trouvent là tout le nécessaire, explique Alexis Rouget, adjoint au maire. Le sol est propice à leurs terriers qui ressemblent à des trous faits par les vers et il y a des fleurs toute l’année pour les nourrir. » Alors, la commune, en partenariat avec le Conservatoire naturel d’espaces naturels des Hauts-de-France, a décidé de donner un coup de main aux insectes. « On découpe les taillis pour retrouver un terrain nu propice à leur installation. Les branches sont entassées sur place. Elles offriront un habitat aux petits animaux, les hérissons, par exemple. En se décomposant, elles favoriseront la biodiversité, le développement des insectes dont les oiseaux sont friands. »

Pas la peine non plus de recueillir les abeilles pour les installer en ruche. Elles ne le supporteraient sans doute pas. Et elles ne produisent pas de miel, juste de quoi nourrir leurs larves. Ces « dornes » sont un endroit merveilleux, accessible et ouvert à tous, pour prendre l’air. Au printemps, il sera jauni par les fleurs. Le piétinement des sentiers ne peut que conforter le travail des défricheurs.

 

Lire aussi

Juste pour vous

A lire aussi

Voir plus d'articles