Biodiversité : une abeille redécouverte en Île-de-France après plus de 50 ans d’absence
L’Halicte de bronze, une abeille qui niche dans des terrains sablonneux, a été observée pour la première fois depuis 50 ans par l’Office pour les insectes et leur environnement (Opie), a-t-on appris mercredi 4 décembre. Une très bonne nouvelle pour la biodiversité dans un contexte de disparition massive des insectes pollinisateurs.
Une bonne nouvelle pour la biodiversité. L’Office pour les insectes et leur environnement (Opie) a redécouvert une espèce d’abeille sauvage qui n’avait été observé qu’une seule fois en Île-de-France depuis près de 50 ans, a-t-on appris ce mercredi 4 décembre 2024. L’Halicte de bronze (Seladonia leucahenea) niche dans des terrains sablonneux et est classée parmi les espèces vulnérables en Europe. Elle n’est que très rarement observée.
« Sa présence en Île-de-France est un révélateur de la richesse entomologique encore méconnue de nos écosystèmes régionaux, un signe d’espoir mais aussi un signal d’alarme concernant leur fragilité », explique l’Opie qui rappelle l’importance des projets d’inventaire du patrimoine naturel pour la conservation des espèces dans un contexte de déclin global des pollinisateurs.
Les abeilles sauvages, essentielles aux équilibres des écosystèmes
L’Office rappelle que « des formations ont été mises en place pour former les gestionnaires d’espaces naturels (agents des Parcs naturels régionaux et des collectivités) et sensibiliser le public à la diversité des pollinisateurs sauvages. »
À travers ce programme, l’Opie espère renforcer la prise en compte des pollinisateurs dans les pratiques de gestion des espaces naturels et ainsi contribuer à la lutte contre le déclin des abeilles sauvages, essentielles aux équilibres des écosystèmes et au service écosystémique de pollinisation.