Agritourisme et vente directe,
Circuit court et vente directe,
Commerce,
Réglementation
Dernière mise à jour le 13 janvier 2025
Des nouveautés sur les normes de commercialisation des fruits et légumes sont entrées en vigueur le 1er janvier 2025 en application du règlement européen 2023/2429. Panorama des principales évolutions pour les points de vente.
Pour comprendre certaines nouveautés, un petit rappel du cadre réglementaire s’impose. Selon leur nature, les fruits et légumes sont soumis pour la commercialisation :
Les obligations d’étiquetage pour la vente au détail dépendent de la norme dont relève le produit.
11 produits relèvent désormais d’une norme spécifique contre 10 auparavant
Au stade de la vente de détail, l’affichage du calibre devient obligatoire pour ces produits (fraises, raisins non concernés) : c’est une évolution importante, même si l’information risque de ne pas trop parler aux consommateurs dans certains cas (exemple : pêche de calibre B !!)… Pour rappel, jusqu’à présent, seules les pommes de terre avaient l’obligation d’afficher le calibre au stade du détail.
Comment faire concrètement ?
Le nouveau règlement précise également les dérogations possibles au respect des normes de commercialisation. Cela concerne notamment :
Enfin, la norme spécifique agrume s’élargit avec l’ajout des pomelos, pamplemousses et limes (« citron vert »). Dans les points de vente, ces produits doivent donc désormais être étiquetés comme les citrons, oranges, clémentines et mandarines avec : dénomination, origine, prix, catégorie, calibre et, le cas échéant, substances et traitement post récolte.
Déjà obligatoire pour les fruits et légumes relevant de la norme générale ou d’une norme spécifique, le nouveau règlement élargit cette obligation à d’autres produits comme :
Il est désormais possible de vendre des mélanges de fruits et légumes en colis de 10 kg maximum, contre 5 kg jusqu’à présent.
Le nouveau règlement interdit strictement l’apposition de mention autre que la catégorie suggérant une qualité meilleure ou supérieure du produit. Il faudra donc s’en tenir aux catégories réglementaires pour les produits concernés (c’est-à-dire ceux soumis à une norme spécifique).
Se repérer dans la jungle de la réglementation sur l’étiquetage des fruits et légumes relève du défi ! D’autant qu’aux normes obligatoires s’ajoutent toutes sortes de normes facultatives très utilisées dans certaines transactions commerciales entre professionnels (normes CEE-ONU).
Le CTIFL propose une application gratuite « Etiquetage et pancartage des fruits et légumes » permettant de visualiser rapidement les mentions obligatoires par produit selon le stade : expédition en gros ou vente au détail. L’application permet également d’accéder en un simple clic aux textes de références s’appliquant au produit (ex : définition des catégories, des calibres…). Attention : à l’heure de la rédaction de cet article, l’application est en cours de mise à jour pour intégrer les évolutions entrées en vigueur au 1er janvier 2025.
CTIFL : Replay du webinaire sur les impacts des nouvelles règles de commercialisation des fruits et légumes
CTIFL : Une application Etiquetage et pancartage des fruits et légumes (mise à jour en cours début 2025)