Mobilisation des apiculteurs : la réautorisation d'un néonicotinoïde par le Sénat est "un véritable scandale", dénonce le président du Syndicat national d’apiculture
/2023/07/07/64a7df4c5fe71_placeholder-36b69ec8.png)
/2024/12/16/abeilles-6760971453867486357818.jpg)
Au lendemain de la mobilisation d'apiculteurs pour dénoncer la réintroduction d'un néonicotinoïde, le président du Syndicat national d’apiculture (SNA), Frank Alétru, invité de franceinfo dimanche 2 février, déclare que c'est "un véritable scandale" de la part des sénateurs. Ses élus qui "devraient être les Sages de la République" sont "des diables", lance-t-il. Samedi, au Puy-en-Velay, en Haute-Loire, des apiculteurs ont monté un mur de ruches devant la permanence du sénateur Les Républicains Laurent Duplomb, à l'origine de la proposition de loi visant à réintroduire en France un néonicotinoïde, adoptée au Sénat.
Se disant "solidaire" de l'action des apiculteurs au Puy-en-Velay, Frank Alétru persiste : "On est en train de vouloir réautoriser des produits qui ont été interdits, non pas au doigt mouillé, mais avec des études scientifiques très nombreuses [...] Ce n'est pas fait de façon légère." Pour le président du SNA, "il y a une méconnaissance grave, volontaire ou involontaire, de la part du sénateur et de ses collègues. Ils ne sont pas sérieux, ils sont irresponsables ! Mais ils sont responsables d'une grave pollution de l'environnement qui va à nouveau se relancer."
"Illégal, injuste, inconscient !"
La proposition de loi vise à aider les agriculteurs en réautorisant certains pesticides utilisés par d'autres pays de l'Union européenne. "Depuis quand autorise-t-on une filière agricole à se développer au détriment d'une autre ? Est-ce qu'on autoriserait un produit qui traite les blés mais qui détruirait les maïs à côté ? Pourquoi veut-on autoriser à protéger une culture en détruisant les apiculteurs, la pollinisation et l'environnement. Donc ça c'est totalement illégal, injuste, inconscient !" Par ailleurs, ajoute-t-il, "en Europe, là où ces produits sont utilisés, les abeilles meurent, les apiculteurs meurent, disparaissent, l'environnement est touché."
Pour Frank Alétru, la santé des consommateurs est également menacée par ces pesticides, car "il n'y a pas un mois où on ne parle pas d'un scandale sanitaire sur la qualité de l'eau". Sachant cela, il considère qu'on "a affaire à des sénateurs qui normalement devraient être les Sages de la République, mais là, ce sont des diables ! C'est extrêmement grave. Quand les abeilles vont mal, c'est que la planète va mal. Et quand la planète va mal, l'humanité va mal."
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.