Damien Salel’s Post

View profile for Damien Salel

Expert photovoltaïque et intégration des EnR aux réseaux (actuellement en ALD)

Quelle est, et quelle sera l'emprise du photovoltaïque au sol sur le territoire français, y compris si l'on atteint nos objectifs de décarbonation ? Quelques ordres de grandeur pour la France 👇 Suite au partage hier d'une infographie de Carbon Brief, j'ai essayé de reproduire le même travail pour le cas français. Quels sont les résultats ? Aujourd'hui, les parcs au sol occupent un peu plus d'une centaine de km2. Cela peut paraître beaucoup... et en même temps, cela reste peu par rapport à la superficie de la France métropolitaine (550 000 km2), ou celle occupée par les aéroports, 470 km2. Notons qu'à la différence du PV au sol, les aéroports présentent une imperméabilisation quasi complète. Toutefois, nous commençons à peine à développer le photovoltaïque, ce qui compte n'est donc pas tant l'état actuel, mais plutôt celui futur d'une configuration où la France atteint ses objectifs en conformité avec ses scénarios de décarbonation. Dans ce cadre, RTE qui anticipe une hausse importante de la consommation d'électricité, estime un besoin de 100 GW PV à 2035. L'impact sur l'occupation des sols d'un tel scénario a été évalué dans l'étude Futurs énergétique 2050 (voir scénario N2 à 2050) et correspond à 700 km2 d'installations PV au sol, soit une multiplication par 5 en 12 ans. Ici aussi, cela peut paraître beaucoup, mais comme l'a fait Carbon Brief pour le Royaume-Uni, on peut encore une fois comparer aux autres modes d'occupation du sol. Ainsi, les équipements sportifs et de loisirs (terrains de camping, de golf, hippodromes, stades de foot,...) occupent à eux seuls environ 1 200 km2, soit 1,7 fois plus que le PV au sol en 2035. On peut également comparer cette emprise au sol à celle des biocarburants de 1ère génération, dont la surface agricole utile nette était estimée à 6 900 km2 en 2017 par FranceAgriMer. Aujourd'hui, la production de ces biocarburants est principalement utilisée par nos voitures qui seront à l'avenir électrifiées. Or, à surface équivalente, une voiture électrique alimentée par un parc PV au sol permet de rouler à minima 100x plus de km qu'une voiture thermique alimentée par des biocarburants de 1ère génération. Ces ordres de grandeur ne veulent dire en aucun cas que le solaire sur terrains artificialisés ne doit pas être développé. En fait, c'est tout le contraire, celui-ci doit rester la priorité, mais priorité ne veut pas dire absence de parcs au sol, ou absence d'agrivoltaïsme. De même, il serait pertinent que ceux qui luttent contre l'implantation de parcs au sol soutiennent au maximum la filière solaire sur terrains artificialisés. Celle est en effet particulièrement menacée depuis décembre 2023. La publication d'un arrêté tarifaire modificatif entraîne une forte baisse des tarifs d'achat qui pourrait mener à terme à l'arrêt quasi-complet du développement du PV sur grandes toitures et ombrières. Sources en commentaire.

  • chart
Damien Salel

Expert photovoltaïque et intégration des EnR aux réseaux (actuellement en ALD)

1y
Damien Salel

Expert photovoltaïque et intégration des EnR aux réseaux (actuellement en ALD)

1y

Sources : 1 - Corine Land Cover 2018 : https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/corine-land-cover-0 2 - Etude FranceAgriMer SAU dédié aux biocarburants de 1ère génération : https://www.franceagrimer.fr/fam/content/download/63194/document/NOTE-SAU-VF.pdf?version=1 3 - Mon article sur la Stratégie Française Energie-Climat, désormais à l'arrêt, mais correspondant au dernier exercice de planification sur l'énergie : https://www.linkedin.com/pulse/sfec-nos-objectifs-enr-sont-ils-suffisants-sur-quel-sc%25C3%25A9nario-salel/?trackingId=wheC%2FvBcTDK9wU0cscH48A%3D%3D (c'est là que l'on retrouve l'objectif de 100 GW PV à 2035). 4 - Etude RTE 2050 permettant de retrouver le chiffre de 70 000 ha ou 700 km2 pour 100 GW : https://assets.rte-france.com/prod/public/2022-06/FE2050%20_Rapport%20complet_12.pdf, p740.

Valentin Martineau

Ingénieur dans le développement de la production d'énergie à faible impact environnemental

1y

raison de plus pour solariser les terrains sportifs ! Richard Huitelec Dupont

Sacha Wiedmaier 🔆

Eco-Architecte - Concepteur BIM - Engagé pour l'Innovation d'un Monde Durable

1y

Chez Solévent nous n'avons pas l'intention d'arrêter d'installer les PV en toitures et ombrières. Et encore moins aprés les dernières déclarations de Pierre HURMIC, et le soutien de divers projet par Bordeaux Métropole, dont la couverture de la rocade, des projets de bâtiments comme la base sous-marine et ceux des particuliers qui souhaite couvrir leurs toiture de maison. Il serait intéressant de connaître la surfaces totale de toitures exploitable de hypermarché et de palais de congrés en France. On arriverait surement a caser 700 km2 parmi les hypermarchés : leur surface dépasse aujourd'hui largement les 11 millions de m² de surface de vente du chiffre INSEE de 2009 (https://www.insee.fr/fr/statistiques/1281004) Sans compter les parking... Donc pour les PV au sol, je dirais qu'ils sont pas indispensables.

Sébastien GIORGIS

Architecte Paysagiste Urbaniste

1y

Merci pour ce travail précieux J’avais lu également un pourcentage des surfaces agricoles et forestières que je ne retrouve pas ( un pourcentage très faible). Une remarque : si nous voulons respecter les objectifs du Zéro artificialisation nette ( ZAN), il faudra éviter les ombrieres sur les parkings les Zones commerciales et d activités, seuls espaces ouverts au développement des nouveaux quartiers urbains en dehors des espaces agricoles ou forestier

Like
Reply
Stéphane SORIN

Directeur chez Collectif Energie

1y

Super boulot ! Merci 🙏🏻

Pierre-Jean Arpin

Responsable du service Climat Air Énergie au Grand Annecy

1y

C'est dommage que la France ne privilégie pas le solaire en toiture. La surface des toitures en France est largement suffisante pour atteindre les objectifs à 2035. Cela permettrait de respecter le zéro artificialisation net.

Like
Reply
Emilien LASSARA

Expert photovoltaïque - Référent plaidoyer chez Hespul

1y

Merci Damien Salel, bel effort graphique et pédagogique !

Philippe Pointereau

Agronome et expert en agroécologie

1y

Aujourd'hui la France utilise environ 700 000 ha en France pour produire des agrocarburants (chiffre 2017) et 1,2 millions d'ha à l'étranger. Ces chiffres seraient bien sûr à réactualiser. Il est donc important de comparer l'empreinte surface pour rouler 100 km avec une voiture thermique et 100 km avec une voiture électrique. Il semblerait qu'il n'y a pas photo.

Les surfaces utilisées pour le cheval de loisirs en France sont proches de 1.000.000 ha de SAU ... elles sont intégrées aux surfaces agricoles, mais n'ont aucune vocation agricole. C'est quand même 3,75 % de la SAU qui sort de la vocation nourricière sans que cela ne soit jamais dénoncé.

Like
Reply
See more comments

To view or add a comment, sign in

Explore topics