Chers parrains, chers marraines,
Cette année encore, la colonie de flamants roses a commencé à s'installer dès le printemps sur l'étang du Fangassier en Camargue, qui constitue depuis plus de 40 ans le plus grand site de reproduction de l'espèce en France et un des principaux à l'échelle du bassin méditerranéen.
Malheureusement un survol aérien légal à faible altitude en mai dernier a conduit la colonie a quitter le site après un début de nidification réussi, pour aller de nouveau s'installer en partie sur les salins d'Aigues-Mortes, une trentaine de kilomètres plus à l'ouest, où ils ont déjà trouvé plusieurs fois refuge ces dernières années. Entre 350 et 400 poussins s’en envoleront finalement d’ici la fin août.
Ce dérangement aura toutefois permis à la Tour du Valat d'entamer avec les autorités une discussion sur la trajectoire et l'altitude des couloirs aériens autorisés en Camargue, afin d'éviter de nouveaux survols intempestifs des oiseaux au moment crucial de leur nidification printanière.
L’échec de la reproduction à l’étang du Fangassier ne remet cependant aucunement en cause la bonne santé de l’espèce autour du bassin méditerranéen qui constitue le cœur de son aire de répartition, grâce au travail de la Tour du Valat et de ses partenaires depuis plusieurs décennies. Ainsi cette année plusieurs opérations de baguage de flamants roses ont pu se dérouler avec succès en Espagne, en Turquie et en Tunisie.
Dans le delta de l’Ebre en Catalogne, 400 poussins ont été bagués avec succès le 4 août, sur un total de plus de 2000.